Recherchez dans le site

Compétences de Pierre-Geoffroy

La particularité des grandes écoles d'ingénieurs généralistes de France est la variété des domaines qu'un élève abordera au cours de sa formation. De la mécanique des solides jusqu'à l'informatique, en passant par l'électronique, les mathématiques pures et appliquées, la thermodynamique ou la mécanique des fluides, un ingénieur généraliste aura touché à tout. Il aura appris à saisir les liens entre ces différentes branches et à les combiner afin de pouvoir, dans son futur métier, comprendre et concevoir de A à Z des systèmes complexes.

Pierre-Geoffroy a su tirer profit de cet atout. Ayant opté en 3ème année pour l'option Transports terrestres, il se spécialise tout en restant polyvalent, pusiqu'il choisit un domaine de prédilection qui ne se limite pas à une seule branche de la physique.

Il aura donc étudié en détail des matières comme :

Interaction fluide-structure, mécanique vibratoire, mécanique des fluides, mécanique des solides et des milieux continus, électronique, résistance des matériaux...

Il aura acquis des compétences informatiques en :

- Logiciels de simulation :

Matlab, Scilab

- Dessin industriel :

SolidWorks, Catia

- Simulation par éléments finis :

Abaqus, Ansys

- Autres :

un peu de php, de macros Excel et de bureautique pour la touche finale du projet

 

Et, surtout, il aura appris à apprendre. Ce côté autodidacte, encouragé et entretenu par l'Ecole Centrale de Lyon, qui est indispensable à tout ingénieur désireux d'être toujours en phase avec le progrès.

 
photo_inge_5.jpg

Recherchez dans le site